Une partie de l'équipe de l'Atelier 2, a fait le voyage jusque Nantes pour découvrir la deuxième édition d'ESTUAIRE NANTES- ST NAZAIRE.
Le temps pour nous de découvrir les rues de nantes et son château, dont les douves sont actuellement occupées par des loups, oeuvre de Stéphane Thidet.
Nous voilà place du bouffay, où quarante oiseaux perchés sur des guitares électriques nous jouent une composition sonore aléatoire.
Passage obligatoire à la cantine de Nantes et à la nuit tombée "Les anneaux "de Buren se révèlent, le long de la Loire.
Un détour vers le centre, toujours en pleine nuit pour découvrir "Nymphéa", une projection à la surface du canal. Vision d'une jeune femme, nymphe ou sirène qui évolue tranquillement dans un environnement aquatique. (oeuvre d'Ange Leccia)
Deuxième jour: En route pour la traversée de l'Estuaire.
Nantes -Saint Nazaire en bus
Saint-Nazaire en bateau
La surprise est au rendez-vous, les oeuvres sont étonnantes et variées.
C'est au bord de l'eau et sur l'eau que les oeuvres prennent vie.
Nous sommes montés à 15 mètres du sol dans la "Villa cheminée" de Tatzu Nishi, longés les prairies et les roselières sur un chemin de bois qui mène à "l'observatoire", (oeuvre de Tadashi Kawamata) le temps pour nous d'être immergé dans la nature.
Une fois sur l'eau les oeuvres sont des apparitions rapides mais surprenantes.
Le bateau de Wurn se tord comme pour rire, le jet d'eau de Jeppe Hein, s'animent dès notre passage et le pendule de Roman Signer nous donne la mesure et rytme le flux incessant du fleuve.
L'équipe a fait le plein d'idée.
A suivre "Les Entre-Lacs 2010", un concours-événement ayant pour objet de primer la réalisation d'oeuvres artistiques originales sur les eaux des lacs de Villeneuve d'Ascq. En partenariat avec Le Centre Culturel de Comines Warneton qui propose un concours-événement pour la réalisation d'oeuvres originales sur le thème de la terre.